06.07.89.68.37
Accueil > Publications > Bien choisir son agenda en élémentaire

Bien choisir son agenda en élémentaire

Pourquoi est-ce important de bien choisir l'agenda de l'élève en élémentaire

Le moment de copie des leçons est un moment d'apprentissage au cours duquel l'élève apprend : 

  • installer une bonne posture à l'écriture.
  • à copier un texte.
  • à se repérer dans l'espace de la page/ double-page, à s'organiser.
  • à se repérer dans le temps.

À condition que le support soit bien choisi et favorise ces apprentissages !

Guide pour l'élève

Comment copier ses leçons ?

  1. Lire et comprendre ce qui est écrit au tableau.
  2. Mémoriser un ou plusieurs mots (par groupes de sens) voire une phrase (selon la capacité à mettre en mémoire).
  3. Copier par groupe de mots ou phrases (en ayant une bonne posture !).
  4. Se relire.

Guide pour l'enseignant

Quelques variables :

- projeter les leçons au tableau en cursive / en script (attention : pour l'élève, passer d'une écriture à une autre constitue une difficulté).

- écrire les leçons au tableau en cursive

- proposer un support autre que le tableau pour éviter de regarder au tableau :

. un modèle écrit en script -extrait du cahier journal par exemple- ou

. un modèle écrit en cursive -agenda d'un autre élève par exemple-

 

Le choix du matériel

Avant d'acheter, penser

- au format : dimensions, épaisseur, présence de spirales...

- au lignage simple, Seyès...

- à la présentation :

  • cahier de textes 
  • agenda : une page par jour / une semaine par page...

Mon avis d'enseignante et de graphopédagogue

  • Certains supports mettent en difficulté format trop petittrop épaisspirales gênantes, lignage simple laissant l'enfant dans l'idée que son écriture doit occuper tout l'espace prévu en hauteur.

 

  • Le cahier de texte ne facilite pas le repérage temporel car il ne permet pas de visualiser la semaine. Il est souvent à spirales, gênantes pour le placement de l'avant-bras, de la main.

 

  • L'agenda une page par jour, bien que présentant une chronologie, ne permet pas de voir la semaine en un regard. Par ailleurs, son petit format laisse peu d'espace et son épaisseur empêche de poser l'avant-bras et le poignet bien à plat. Son lignage peut également mettre les élèves en difficulté car il peut laisser imaginer une double-ligne.

Le support que j'utilise

Après plusieurs essais et quelques années de réflexions, j'ai opté pour l'achat d'un cahier 96 pages (type polypro) lignage Seyès bicolore.

En prévoyant 1 semaine par double-page, cela me laisse la possibilité d'utiliser les pages restantes (fin du cahier) pour la correspondance/liaison.

Outre le coût (moindre par rapport à l'achat d'un agenda du commerce) et la garantie d'une bonne tenue sur l'année, il permet : 

- conserver le lignage Seyès et donc de faire de la copie des leçons un moment d'apprentissage sur un support adapté, permettant une posture adéquate et favorisant une belle écriture.

- travailler le repérage dans la page, la double-page et donc de travailler le repérage spatial et la mise en page.

- visualiser la semaine et donc une meilleure organisationanticipation et un repérage dans le temps.

Le support que j'utilise

Comment transformer un cahier en agenda ?

Guide méthodologique pour transformer un cahier en agenda à moindre coût... et favorisant, entre autres, une belle écriture !

Guide visuel transformation cahier en agenda

Retour Publications

Ce site utlise des cookies pour réaliser des statistiques de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ses cookies Oui Non en savoir plus et gérer vos cookies