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Bien choisir son crayon, son stylo...

En maternelle : des crayons de taille raisonnable...

En maternelle, il est préférable de proposer : 

- des outils de taille raisonnable permettant une manipulation précise/ fine avec les doigts.

des crayons de taille "jumbo", plus épais que les crayons ordinaires pour les enfants qui se crispent sur un outil trop fin pour eux. Ils permettent de bouger les doigts.

- des outils triangulaires, qui favorisent une tenue de crayon tri-digitale efficace (un doigt par face) et aident à la mobilisation du pouce.

- les crayons Rocks : ces crayons de cire, en forme de galets, sont ergonomiques.  Tenus du bout des trois doigts (pouce, index, majeur), ils facilitent la bonne préhension, préparant à une tenue tri-digitale adéquate et efficace.

Utilisation des feutres : attention à la latéralisation !

Les bouchons de feutres peuvent induire un mauvais choix (par défaut) de la main qui dessine. L'enfant (dont la latéralité n'est pas encore bien définie) enlève le bouchon à l'aide de sa main dominante, l'agrippe et dessine donc de l'autre main !

Quelques idées / possibilités pour éviter cela :

Avant l'activité, retirer tous les bouchons, les stocker dans une petite boite. Après l'activité, reboucher tous les feutres.

Fixer les bouchons de feutres, à l'envers, sur un support (fabrication artisanale).

- Opter pour l'achat d'un dispositif pop-up, comme le modèle commercialisé par la marque Maped avec ses Color'Peps Jungle.

- Choisir les feutres triangulaires Trio Scribbi de la marque Stabilo (vendus avec support) dont la pointe est montée sur amortisseur (évitant une dégradation rapide provoquée par des appuis importants).

Les plus : bouchons inscrits dans le socle, feutres triangulaires, de bonne taille, stockés tête en bas, couleurs intenses, pointe montée sur amortisseur.

En maternelle : des crayons de taille raisonnable...

Au CP, CE1 : Critériums, porte-mines et crayons

Pour démarrer l'apprentissage de l'écriture, le crayon de bois / à papier / gris ou le porte-mine / Critérium sont les outils à privilégier.

Ce sont des outils maniables appropriés, rassurants car ils laissent la possibilité d’effacer sans laisser de traces.

Le crayon idéal ? Un crayon de bonne qualité avec un corps triangulaire et une mine HB.  Il favorise une prise à trois doigts : pouce, index et majeur en contact avec chacune des faces du crayon.

Au cabinet, nous travaillons avec :  

- le crayon grip 2001 2B de Faber-Castell, dont le corps triangulaire permet de placer chacun des trois doigts sur chacune des faces. Grâce aux petits picots noirs dont il est pourvu, il empêche les doigts de glisser. Très léger et très résistant, il existe avec ou sans gomme, en HB ou en B, en version "jumbo" plus épaisse (utile pour les plus jeunes), en différents coloris si on peut se passer du système antidérapant...

- le porte-mine dont la mine fine, fragile, permet aux enfants d'apprendre à gérer la pression sur le papier. Le Critérium Bic, avec ses 2 couleurs, permet à l’enfant d’avoir un repère pour placer ses doigts à bonne distance de la mine. 

Certains sont équipés d'un système anti-dérapant : le Critérium Bic avec manchon ou le porte-mine Pentel 120 permet de placer ses doigts à bonne distance et d'éviter aux doigts de glisser.

- le porte-mine à emplacements définis, avec système de butée empêchant de glisser et maintenant les doigts à distance Bic Kids propose le porte-mine triangulaire

- le porte-mine à corps triangulaire, avec système anti-dérapant : Faber-Castel propose le porte-mine Grip 2011

Critériums porte-mines et crayons.pdf

Au CP, CE1 : Critériums, porte-mines et crayons

À partir du CE1, lorsque l'on est prêt à passer au stylo : les rollers à encre liquide

En élémentaire, quand on passe au stylo, le stylo à encre liquide est à privilégier.

Plusieurs marques proposent des rollers ergonomiques intéressants. Avec emplacements clairement marqués pour placer les doigts, ils possèdent une zone antidérapante. Ils sont rechargeables et effaçables (avec effaceurs de stylo plume). Attention, selon les modèles, il faut veiller à bien prendre la version droitier ou gaucher !

- Faber-Castell propose le roller Scribolino, dont la pointe est fine (0,5 mm). Il comporte des creux allongés pour poser l'index et le pouce, empêchant les doigts de glisser sur la mine.

- Schneider propose le roller Breeze, un très bon roller ergonomique, qui semble très gros mais qui est, en réalité, creusé de telle sorte que les doigts soient bien positionnés. La mine de ce roller est un peu épaisse, mais on peut remplacer la recharge par une recharge Faber Castell, plus fine.

 - Stabilo propose le roller Fun, convenant aux gauchers comme aux droitiers, il laisse plus de liberté pour poser les doigts. Le système de cartouche permet également, selon les besoins, de choisir des cartouches 0,3 mm au lieu de 0,5 mm, qui est très utile quand la trace d'écriture a tendance à être trop épaisse.

- Pelikan propose le roller Twist qui n'a pas d'encoches pour les doigts, mais une forme antidérapante et des butoirs empêchant les doigts de glisser. Il est intéressant à partir du CE2, car la prise de l'outil est beaucoup moins contrainte.

-  Pelikan propose le roller Griffix avec des endroits bien marqués pour chacun des trois doigts. Les modèles sont donc différents pour droitiers et pour gauchers. Il possède un système de vérification bien pratique : lorsque le crayon est bien tenu en main, un smiley sourit à l'enfant. Les cartouches de marques Schneider et Faber Castell peuvent remplacer celles de la marque Pelikan. On peut les trouver en rouge ou en vert.

- Schneider propose le roller Ray, avec grip ergonomique, convenant aux gauchers comme aux droitiers.

Le stylo est un outil qu'il faut prendre le temps d'essayer et de choisir pour bien se l'approprier.

 

Rollers à encre liquide

À partir du CE1, lorsque l'on est prêt à passer au stylo : les rollers à encre liquide

Pour les plus grands, lorsque la tenue du crayon est stabilisée

Pour les plus grands, lorsque la tenue du crayon est stabilisée

Il existe de nombreux rollers à encre (non effaçables) dans le commerce.

Totalement cylindriques, ils sont à réserver aux plus avancés.

- Mitsubishi pencil propose le roller Uniball air micro et le roller Uniball eye.

- Stabilo propose les rollers Worker et Worker + avec zone grip.

- Pilot propose le roller VBall (en 0,5 ou 0,7).

- Pilot propose le V5 Hi-Tecpoint (ou V7, si l'on préfère une pointe moyenne) existe en version rechargeable. Sont proposées plusieurs couleurs d'encre permettant d'écrire ou de souligner en couleur.

 

Quand on apprend à écrire, on évite...

- le stylo à bille, métallique et à encre semi-solide, il nécessite de fortes pressions (pour que l'encre se dépose correctement) et une tenue verticale (pour que la bille soit en contact avec le papier). Ceci peut entrainer rapidement douleur, lenteur et mauvaise tenue du stylo.

 

- le stylo 4 couleurs dont le gros corps incite à une prise à 4 doigts.

 

- le stylo dont l'encre n'est pas fluide, dont l'encre est thermosensible (disparait à la chaleur).

Quand on apprend à écrire, on évite...

Pour ceux qui souhaiteraient s'offrir un stylo à plume pour se faire plaisir.

Il existe de nombreux modèles de stylos à plume dans le commerce, l'idéal est de pouvoir le prendre en main. En outre, il faut penser à :

- prendre le bon modèle -Gauche / Left- ou -Droite / Right- (s'il n'est pas ambidextre),

- la largeur de plume : cela peut varier de extrafine, fine à médium, large, 

- au système de recharge pour la cartouche (système de bascule ou pas...),

- au poids...

 

Voici, parmi les stylos plumes d'apprentissage, quelques modèles ergonomiques :

-Faber-Castell Scribolino, (un modèle pour droitier et un pour gaucher).

-Pelikan Griffix (un modèle gaucher, un modèle droitier)

-Pelikan Twist

-Schneider Ray

Document à télécharger : Stylos plumes.pdf

Pour ceux qui souhaiteraient s'offrir un stylo à plume pour se faire plaisir.

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