Grapho... ...logue, ...thérapeute, ...pédagogue
Quelle est la différence entre un graphologue, un graphothérapeute et un graphopédagogue ?
• La graphologie est une technique d'observation et d'interprétation d'une écriture manuscrite visant à établir le portrait psychologique de son scripteur.
Le graphologue étudie la forme, l'organisation et le mouvement de l'écriture. Son analyse fine et approfondie s'appuie sur la taille et l'orientation des lettres, les espaces entre les lettres et les lignes, la mise en page, le degré de pression exercé sur le support, la vitesse.... Son analyse lui permet de révéler la personnalité, le caractère, les modes de pensées et les aptitudes d'un individu.
Le graphologue est souvent par sollicité par :
- des cabinets de recrutements ou des services RH de grandes entreprises pour s’assurer des aptitudes et de la conformité d’un candidat à un poste.
- des particuliers qui souhaitent en savoir plus dans le cadre d'une orientation scolaire et professionnelle, d'un bilan de compétences…
- pour son expertise en écritures et documents. Il intervient auprès de la justice pour authentifier des documents.
C'est de la graphologie que naît la graphothérapie. Le célèbre neuropsychiatre et psychanalyste Dr Julian de Ajuriaguerra constatant que les difficultés d’écriture ne peuvent être abordées ni par l’orthophonie, ni par la psychomotricité, crée la première école de psychomotricité et d’orthophonie. Une méthode spécifique voit alors le jour : la «graphothérapie» ou rééducation de l’écriture. Avec Robert Olivaux, docteur en psychologie et graphologue, ils mettent au point une échelle d’observation de la croissance de l’écriture. Le principe est de détendre et réapprendre le geste graphique, les formes des lettres et le mouvement du corps, pour amener l'élève à comprendre le geste qui lui convient, le but étant de retrouver le plaisir d'écrire.
• La graphothérapie est une forme de thérapie qui vise l'amélioration de leur écriture manuscrite. Elle est souvent utilisée pour traiter les problèmes d'écriture liés à des troubles tels que la dysgraphie, qui peut se manifester par une écriture illisible, désorganisée ou difficile à produire.
Le graphothérapeute est un spécialiste qui recourt à un ensemble de techniques pour aider les enfants, les adolescents ou les adultes à améliorer leur écriture. Il va travailler sur la posture, la tenue du crayon, le geste, la formation des lettres, la vitesse et la fluidité de l’écriture.
Les séances en cabinet sont hebdomadaires, durent 45 minutes et se déroulent sans la présence du parent accompagnateur.
• La graphopédagogie est une pratique pédagogique qui vise l'apprentissage et la rééducation du geste d'écriture.
Le graphopédagogue accompagne toute personne (enfants, adolescents, adultes) rencontrant des difficultés avec l'écriture (lisibilité, lenteur, douleurs...) pour l'aider à (re)trouver une écriture confortable, lisible et efficace. Comme le graphothérapeute, le graphopédagogue travaille avec l'apprenant sur sa posture, sa tenue de crayon, son geste, la formation de ses lettres, la vitesse et la fluidité de son écriture.
Les séances en cabinet durent une heure environ et se déroulent en présence du parent (quand l'apprenant est un enfant ou un adolescent).
Elles ont lieu toutes les 4 semaines environ.
Entre ces rendez-vous mensuels, des exercices quotidiens de 10 à 15 minutes sont à effectuer pour automatiser le geste.
Le rôle du parent est essentiel, il veille quotidiennement au bon déroulement des activités d'entrainement.
Chaque année, une vingtaine de praticiennes du réseau des Graphopédagogues issue de la formation Bouge ta plume est formée par Célia Cheynel (Le réseau Bouge ta plume partout en France et à l'étranger).
Graphopédagogie et graphothérapie ont le même objectif final : écrire efficacement et avec plaisir !