06.07.89.68.37
Bienvenue > Astuces

Informations, conseils et astuces pour apprendre

Dans cette rubrique, informations, méthodologie, conseils et astuces pour aider les apprenants en écriture et plus largement dans leurs apprentissages. 

Stop, think and go

Stop, think and go

Une carte ‘STOP, think & GO’ pour aider les élèves qui agissent très (voire trop) rapidement.

Ici, la version aux couleurs de Graphéo, légèrement différente de celle préparée pour l’un de mes étudiants (version couleurs rouge orange vert) qui a tendance à se précipiter dans la tâche, quelle qu’elle soit, écrite ✍ ou non….

S’il est préférable que l’apprenant fabrique son propre support, nous pouvons l’aider à mieux se connaître et à développer ses fonctions exécutives, ici plus particulièrement, à gérer l'inhibition.

Stop, think and go

La routine matinale

Un exemple de support de routine matinale pour aider parents et enfants au quotidien. Le support peut être imprimé tel quel mais, personnalisé, il sera d'autant plus efficace. En listant les différentes missions qu'il doit accomplir le matin, l'enfant, le jeune devient acteur de son 'projet' et sera davantage impliqué et motivé

Voici les différentes actions de la routine matinale proposée en exemple

  • bien dormir
  • passer aux toilettes, se laver les mains
  • prendre un petit déjeuner équilibré (dont boisson)
  • faire sa toilette, se brosser les dents
  • s'habiller
  • faire ses exercices de rééducation
  • se préparer sans écrans
  • saluer, embrasser ses proches

Ces différentes actions répondent aux besoins fondamentaux de l'enfant :

- physiologiques : sommeil, alimentation, hygiène, mouvement 

- d'appartenance

- d'estime de soi

- d'accomplissement

Selon les habitudes et les objectifs, il convient d'y ajouter ses propres actions à effectuer (faire son lit, faire ses exercices de respiration...).

Il est également possible de guider davantage l'enfant en listant les actions dans un ordre chronologique.

 

Le fonctionnement :

- La perle à gauche indique que l'action n'a pas encore été réalisée.

- L'enfant, le jeune fait glisser la perle à droite la mission a été effectuée.

 

Les objectifs :

Cet outil permet d'aider l'enfant à planifier, à se responsabiliser, à grandir ; il permet de le valoriser.

Il participe également à l'écriture ✍ : écrire ses missions, personnaliser son support en le décorant..., percer, passer un fil, enfiler une perle, nouer et faire glisser la perle du bout des doigts (coordonner l'oeil et la main et favoriser la motricité fine).

Document à télécharger : Morning routines à imprimer.pdf

La routine matinale
Ce site utlise des cookies pour réaliser des statistiques de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ses cookies Oui Non en savoir plus et gérer vos cookies